Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.
L'accès à la station se fera sur le square François Riga situé dans l'avenue Huart Hamoir en face de l'église Sainte-Famille. Deux accès sont prévus de part et d’autre du square dans l’axe gare de Schaerbeek/église Sainte-Famille. Ceux-ci accueilleront les gens venant de l’axe commercial de la chaussée de Helmet d’un côté, et les habitants du quartier Huart-Hamoir de l’autre.
Albert
En vue de l'arrivée du Métro 3, la station de pré-métro Albert est en cours de transformation et de rénovation. Avec le terminus du nouveau métro, une station de tram, plusieurs lignes de bus en surface et un parking pour vélos, Albert devient un pôle important pour la mobilité dans le sud de Bruxelles.
Horta
La station existante Horta sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Parvis de Saint-Gilles
La station existante Parvis de Saint-Gilles sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Porte de Hal
La partie pré-métro de la station Porte de Hal, actuellement desservie par les lignes de trams 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite quelques travaux pour rehausser les quais et installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Gare du Midi
Dans la station Gare du Midi, les quais qui accueillent actuellement les trams 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Cela nécessite des travaux pour rehausser et agrandir les quais. Des interventions dans le tunnel sont également prévues: comme l'installation d'une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Toots Thielemans
Toots Thielemans est la seule nouvelle station à construire dans la première phase du Métro 3. Baptisée en l’honneur du musicien de jazz du même nom, cette station renforcera l'accessibilité du quartier Stalingrad et sera directement reliée à la station Lemonnier, qui sera entièrement rénovée et qui reste en service pour le tram. Le chantier est en cours.
Anneessens
La station de pré-métro Anneesens sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais. d'installer une nouvelle signalisation et d'un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Bourse
Les entrées et la mezzanine de la station Bourse ont récemment fait l'objet d'une rénovation complète. Reste à adapter la station au niveau des quais, notamment en réhaussant ceux-ci, pour accueillir le Métro 3.
De Brouckère
La partie pré-métro de la station De Brouckère, actuellement desservie par les lignes de tram 3 et 4, sera adaptée pour accueillir le Métro 3. Principalement il s'agit de rehausser les quais, d'installer une nouvelle signalisation et un troisième rail pour l'alimentation électrique du métro.
Rogier
Dans la station Rogier, les quais qui sont actuellement desservis par les lignes de tram 3 et 4, seront adaptés pour accueillir le Métro 3. Il faut notamment les rehausser. Le terminus des lignes 25 et 55 reste en service pour le tram.
Gare du Nord
Deux des quatre quais de tram existants dans la Gare du Nord seront adaptés pour l'arrivée du métro 3. Contrairement aux autres stations de pré-métro, les quais ne seront pas rehaussés ici, mais les voies du métro seront abaissées. Nous construisons également une nouvelle connexion cruciale juste sous les voies ferrées de la gare de Bruxelles-Nord.
Liedts
La station Liedts s’intègre au sein d’une intermodalité complexe et riche qui caractérise la place Liedts. Elle permettra de transformer ce grand carrefour réunissant un grand nombre d'artères en un espace de rencontres, rendant au lieu son identité de vraie place.
La station de métro vient s’insérer dans un quartier dynamique, vivant et associatif. Elle bénéficie d'un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec la zone commerciale Brabant.
Colignon
La station Colignon est la deuxième station après la Gare du Nord. Elle dessert la maison communale de Schaerbeek au sein d’un quartier historique d’une grande valeur patrimoniale.
Verboekhoven
La station Verboekhoven à Schaerbeek deviendra un point de rencontres entre trois quartiers aux aspects architecturaux très différents: zone résidentielle, axe urbain du boulevard Lambermont et zone d’ateliers et d'entrepôts. Intégrée dans un quartier à forte densité de population, la station sera un nœud d'intermodalité crucial assurant la liaison avec le tram et le bus.
Riga
Implantée sur le square François Riga à Schaerbeek, la station veut offrir aux riverains un accès rapide, plus régulier et plus fréquent au réseau de métro tout en respectant le square verdurisé et son plan urbanistique actuel.
Tilleul
Située dans la zone historique d’Evere à un endroit connu pour sa tradition maraîchère, la station Tilleul doit devenir un espace convivial de rencontres entre deux zones résidentielles bien différentes : des immeubles et des maisons unifamiliales. Le tout dans le plus grand respect et le maintien de la zone verte qui l’entoure.
Paix
La station Paix se situe entre la place de la Paix et l'académie de musique à Evere. Elle s’intègre dans un contexte urbain aux allures de village. L'arrivée du métro viendra ainsi renforcer l'attractivité commerciale et culturelle du quartier. Objectif : faire de ce lieu un nœud entre les 2 places et dynamiser la vie locale et commerciale du quartier.
Bordet
À la fois le terminus nord du Métro 3 et une des entrées importantes de la ville, la station Bordet est un nœud d’intermodalité majeur. Elle s'organise autour d'un espace public qui relie et articule les différents modes de transport : train, métro, tram, bus, vélos et piétons.
Une attention toute particulière est donnée au parcours du voyageur, de telle sorte qu’il identifie rapidement son trajet et s’oriente facilement. Les accès sont multiples pour circuler au mieux dans le quartier en toute sécurité.
Dépôt de Haren
Un nouveau dépôt métro viendra s’installer à l’extrémité Nord de la ligne de métro 3 et sera le point de départ de la construction du tunnel et du matériel roulant en exploitation.
Espace ouvert
Typique du 19e siècle, l’espace public dans lequel s’insère la station Riga doit être préservé et mis en valeur, notamment en maintenant et accentuant les diverses perspectives. Aucune construction hors sol ne sera nécessaire. Ce qui permet au square Riga de rester avant tout un lieu de loisir, de rencontres et un pont entre le quartier Huart-Hamoir et le quartier Helmet.
Les accès métro ont été intégrés dans l’environnement vert. L’accès côté quartier Helmet sera équipé d’un toit vert et fera partie intégrante de la plaine herbeuse. L’accès côté Huart-Hamoir est quant à lui intégré dans le relief du parc
Accès
Deux accès sont prévus de part et d’autre du square dans l’axe gare de Schaerbeek/église Sainte-Famille. Ceux-ci accueilleront les usagers venant de l’axe commercial de la chaussée de Helmet d’un côté, et les habitants du quartier Huart-Hamoir de l’autre.
Au départ du hall d’accueil, deux ascenseurs mènent directement aux quais. Pour rejoindre la surface, un ascenseur est aussi à disposition vers Helmet, sans oublier l’escalier avec pente douce intégrée vers Huart-Hamoir. Le voyageur accède au hall d’échanges via un escalier avec pente douce intégrée du côté de l’avenue Sleeckx. Du côté de l’église, la différence de niveau est plus importante et un ascenseur est prévu pour relier la voirie et le hall d’accueil.
Pour un cheminement plus fluide et plus direct mais aussi pour plus de sécurité, le projet propose des espaces avec une grande hauteur, des ouvertures entre niveaux et des vues panoramiques.
L’apport de lumière naturelle au cœur de la station, une constante dans le projet pour une meilleure expérience voyageur, sera assuré par des ouvertures entre niveaux, des baies vitrées, des cloisons transparentes… Les interventions encourageant les liens visuels entre étages favoriseront aussi l’orientation du voyageur et des équipes techniques.
Organisation de la station
La place autour de l’église sera réaménagée avec la volonté de créer un espace plus sûr pour la promenade et l’organisation d’activités. La création de cette station est également une opportunité pour valoriser l’espace public : éclairage, revêtements de sols, végétation, stationnement, accès, circulation… Ceci fera l’objet d’un processus participatif.
Une station Villo et des racks à vélos seront localisés à proximité immédiate de la station Riga pour optimiser la connexion entre les différents modes de transports.
Retrouvez ici la présentation.
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts-Bordet
Généralités relatives à toutes les stations
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts - Bordet
Station Riga
Projet de construction du Métro Nord
Lot 2 : Ligne Liedts - Bordet
Livre VII - Conclusion générale de l'étude
Le bilan carbone est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise dans l’atmosphère par les activités d’une organisation, d’une entreprise ou d’un territoire.
Parmi les alternatives au projet retenues par le Comité d’Accompagnement et reprises dans le cahier des charges de l’étude se trouvent deux alternatives radicales au projet de métro nord :
□ Une alternative « zéro » de non-réalisation du projet, à savoir le maintien de la situation existante (la ligne de tram 55) en tenant compte des évolutions pertinentes dans la zone d’étude ;
□ Une alternative « zéro + » de non-réalisation du projet, qui comprend l’optimisation de la situation existante du tram 55, via des opérations techniques permettant d’en améliorer la vitesse commerciale et la fréquence.
Ces deux alternatives ont été groupées au sein d’un livre « tram »