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Ouverture Bara
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C'est une étape symbolique pour le projet: fin mars, une première ouverture entre le tunnel existant et le nouveau tunnel sous le boulevard Jamar a été réalisée. À terme, cette ouverture permettra de relier la nouvelle infrastructure au pré-métro existant. Découvrez notre vidéo et nos photos.

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Quai au -3 Gare du Nord
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Lors du long weekend fin mars, début avril, plusieurs interventions sont prévues sur l'axe Nord-Sud du pré-métro. Les lignes de tram 3, 4, 25 et 55 seront interrompues. Des bus navettes seront mis à disposition des voyageurs et du personnel sera présent sur le terrain pour les renseigner.

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Tunnel Lemonnier
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Pas de trams entre Porte de Hal et Rogier le samedi 29 octobre 2022.

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Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

Cut & cover


Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, par exemple, mais également pour la plupart des travaux pour la construction de la station Toots Thielemans de la phase 1. La construction des parois et de la dalle de toiture depuis la surface précède l'excavation et les travaux en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

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Les partenaires

STIB
BELIRIS
BM