C'est une étape symbolique pour le projet: fin mars, une première ouverture entre le tunnel existant et le nouveau tunnel sous le boulevard Jamar a été réalisée. À terme, cette ouverture permettra de relier la nouvelle infrastructure au pré-métro existant.
La circulation des trams dans le pré-métro a été interrompue pendant 3 jours pour permettre plusieurs interventions importantes en vue de la conversion vers une exploitation métro.
Le mur qui sépare le pré-métro existant du nouveau tunnel en construction sous le boulevard Jamar a été percé à deux endroits. C'est un premier pas important qui permettra à terme de relier la nouvelle station Toots Thielemans à la Gare du Midi.
D'autres activités ont eu lieu en parallèle: un aiguillage existant à été remplacé dans la rue du Progrès et un nouvel aiguillage a été installé dans le tunnel entre les stations Anneessens et Bourse.
Toutes ces activités ont été minutieusement préparées et exécutées par les équipes de la STIB et leur contractants. L'activité intense de jour comme de nuit a été enregistrée. Une compilation vidéo en accélée est disponible ci-dessous. Vous pouvez y voir les travaux pour la percée du mur, l'installation d'un aiguillage et le va-et-vient du train-travaux James, qui reliait la zone d'intervention à la zone de stockage située boulevard du Midi. Plus bas vous trouverez également quelques photos.