Chercher par date
Category
Travaux
Header image
Image
Dakplaat in Aarschotstraat
Teaser

Pour la réalisation du puits d’accès au tunnel, une section de la rue était inaccessible aux voitures depuis plusieurs mois.

Category
Travaux
Header image
Image
Station Rogier
Teaser

En raison des travaux qui ont lieu à la place Liedts et aux terminus des trams 25 et 55 dans la station Rogier, la circulation des trams est impactée du 25 juin au 28 aout. 

Category
Travaux
Header image
Image
M3_placeliedts_mai2022
Teaser

La construction du local technique souterrain entre la rue des Palais et la rue Gallait est terminée. Des raccordements doivent encore être réalisés par la STIB et Sibelga. Fin mars, six nouveaux arbres ont été plantés.

Section title
Les techniques
de construction

Le Métro 3 est un projet d'ampleur pour lequel plusieurs techniques de construction complexes sont utilisés.

 

Le tunnelier


Le tunnel de l'extension depuis la Gare du Nord jusqu'à Bordet sera réalisé avec un tunnelier. Cette technique présente de nombreux avantages : pas d’ouverture de voirie et pas de démolition d’habitations liée au nouveau tunnel, peu de nuisances en surface et un rythme de construction rapide et régulier.
Le tunnelier creuse à une profondeur de plus ou moins 30 m sous la surface du sol. On diminue ainsi le risque de tassements, le bruit et les vibrations. Le tunnelier avancera au rythme de 10 m/jour, 7j/7. Le tunnelier commencera à forer depuis le dépôt de la STIB à Haren jusqu'à la rue d'Aerschot après avoir traversé toutes les stations.
Plus d'infos ici

 

Cut & cover


Des infrastructures pour certaines stations seront construites partiellement depuis la surface quand l'espace le permet. Cela est le cas des stations Tilleul et Riga, par exemple, mais également pour la plupart des travaux pour la construction de la station Toots Thielemans de la phase 1. La construction des parois et de la dalle de toiture depuis la surface précède l'excavation et les travaux en sous-sol.

 

Souterrain


Plusieurs techniques sont également disponibles pour réaliser des infrastructures directement en souterrain si l'emprise en surface est bâtie et donc non accessible. Même si l'espace est disponible, ces techniques peuvent permettre de réduire l'emprise et l'impact d'un chantier en surface dans la durée.

 

La congélation de sol


Le sol est congelé pour le rendre étanche et faciliter le travail. Cette technique sera appliquée notamment pour la construction des quais des stations qui ne sont pas accessibles à partir de la surface (stations Liedts, Colignon, Verboekhoven et Paix). Pour la construction de la nouvelle station Toots Thielemans la congélation sera également utilisée pour le croisement d'un nouveau tunnel de connexion avec des infrastructures existantes au niveau de la petite ceinture.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur les travaux ?

Les partenaires

STIB
BELIRIS
BM