Les stations de métro sont-elles accessibles ?

Publication date
20.02.2025
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L’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite (PMR) est une des missions prioritaires de la Région Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, Bruxelles Mobilité aménage l’espace public en surface, mais aussi les stations de métro.

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PMR fauteuil quai

Bruxelles, un bon exemple d’accessibilité du métro ?

Aujourd’hui, 55 des 69 stations de métro et de tram du réseau STIB, soit près de 8 stations sur 10, possèdent au moins un ascenseur. L’ambition est d’équiper l’ensemble des 69 stations bruxelloises afin d’accéder au métro de plain-pied, sans rupture, de la surface jusqu’aux quais.
Bien que 80% des stations du réseau STIB soient dotés d’ascenseurs cela ne signifie pas que les stations sont 100% accessibles. Il reste des lacunes, notamment pour passer du quai et entrer dans les rames de métros ou de trams.
 

Qu’en est-il de l’accessibilité des stations de métro ailleurs en Europe ?

En fonction des villes, de l’ancienneté des réseaux et des politiques mises en place, les stations de métros européens ont toutes évolué de manière différente. 
Sans grande surprise nous pouvons compter sur nos voisins du nord ainsi que leurs homologues scandinaves pour montrer l’exemple. Qu’on soit à Stockholm ou à Amsterdam, 100% des stations de métros sont considérées comme accessibles pour les PMR. Cette accessibilité est possible car elle fait partie des objectifs principaux lors du développement de transports en commun. Madrid, avec près de 60% de ses stations accessibles, essaye de suivre la même politique de développement en mettant la priorité sur la mise aux normes des stations de métros et l’installation d’ascenseurs.
Les villes en bas du classement sont Paris, Londres ou encore Budapest. En effet, les métros parisiens, londoniens et budapestois ne proposent qu’environ 20% de stations accessibles aux PMR. Ceci est notamment dû à l’âge de leurs infrastructures et de la situation en surface.
 

Les futurs stations de métros européennes donneront-elles priorité à l’accessibilité ?

En Europe, les objectifs en termes d’accessibilité pour les PMR sont les mêmes partout. Nous pouvons voir cela notamment avec toutes les nouvelles lignes en construction. Qu’il s’agisse des lignes 5-6 à Budapest, des lignes 15-16-17-18 à Paris, ou de « notre » ligne 3 à Bruxelles, tous les futurs projets d’extension de métro prévoient une amélioration de l’accessibilité pour les PMR.