Où en sommes-nous dans la construction de la nouvelle station Toots Thielemans et des tunnels adjacents? Ci-dessous vous trouverez un état des lieux récent avec des photos et des schémas (dernière mise à jour le 9 septembre 2024).
Dans la future station Toots Thielemans, l’excavation des terres s'est terminé début septembre 2024. Les derniers mois, les dalles des mezzanines (au niveau -1) et certaines cloisons intermédiaires ont été réalisées, ainsi que les voûtes en béton au-dessus des futures voies et quais. Fin juin un premier morcier du radier, la dalle en béton sur lequel les voies vont venir se poser, a été bétonné également. Le reste du radier suivra dans les mois à venir.
Dans le tunnel sous le boulevard Jamar, qui reliera la nouvelle station au pré-métro existant en direction de la Gare du Midi (au niveau de la place Bara), l'excavation est également fini depuis l'été 2024. Les dalles intermédiaires sont achevées. Il reste à faire le radier. Ce tunnel présente une particularité : les voies seront situées à des hauteurs différentes d’un côté du tunnel (comme c’est également le cas dans la station adjacente de la Gare du Midi), mais devront être alignées au même niveau pour accéder à la station Toots Thielemans. Des montages vidéos de l'excavation et du tunnel en construction sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Dans les nouveaux volumes souterrains des butons temporaires ont été placés pour soutenir les murs pendant la suite de l’excavation.
Bientôt la fin de la troisième phase
Pour rappel, juste avant l’été 2023, la dalle de toiture de la station et du tunnel de liaison vers la Gare du Midi a été achevée. C'était la fin de la deuxième phase et le début des travaux d’excavation et de la construction des éléments structurels au sein de la nouvelle infrastructure, comme les dalles intermediaires. L’évacuation des terres et l’approvisionnement en matériaux de construction (armatures, béton, etc.) se font par une série d’ouvertures logistiques dans la dalle de toiture. Au rythme actuel, ces activités devraient se terminer au courant de l'automne 2024. Vers la fin de l'année il devrait être possible de fermer plusieurs ouvertures logistiques pour permettre d'avancer avec les projets de réaménagement de l'espace public.
A l'aide du plan ci-dessous, vous pouvez voir des schémas qui montrent la partie de l'infrastructure souterraine qui a déjà été réalisée et ce qui doit encore être fait.