Extension des quais à Porte de Hal et Gare du Midi

Publication date
18.04.2023

Dans le cadre des travaux d'adaptation des stations pré-métro existantes sur la ligne Gare du Nord-Albert, certains quais ont été prolongés pour accueillir le métro.

Une nouvelle étape a été franchie aux stations Porte de Hal et Gare du Midi dans le cadre des travaux de transformation du pré-métro en métro  pour l'arrivée du futur métro 3. Le gros œuvre de deux quais prolongés a été achevé. 

 

Les métros les plus récents, tels que les modèles M6 et M7 , ont une longueur de 94 mètres. C'est plus du double de la longueur des trams les plus longs du réseau de la STIB. Pour comparaison, le modèle T4000, généralement utilisé sur les lignes 3 et 4, a une longueur d'un peu plus de 43 mètres. 

 

La plupart des quais des stations existantes ont été prévus pour l'arrivée du métro dès sa construction, mais dans quelques cas, des parties de quais ont été occupées par d'autres infrastructures. C'est le cas des quais direction Gare du Nord à Porte de Hal et de la Gare du Midi. 

 

Entre-temps, les travaux de construction des deux quais prolongés ont été achevés. Ils mesurent 26 mètres à la Gare du Midi et 24 mètres à la station Porte de Hal. Les zones restent pour l'instant fermées aux passagers. Les travaux de finition seront réalisés ultérieurement. 

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Quai porte de hal
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Un morceau de quai en attente du Métro 3 à la station Porte de Hal

Pré-métro devient métro

Dans quelques années, les stations pré-métro de la ligne Gare du Nord-Albert ne seront plus desservies par les trams mais par le métro. Avant que les arrêts concernés ne deviennent des stations de métro à part entière, plusieurs travaux d'adaptation sont nécessaires. 

 

Par exemple, une nouvelle alimentation électrique pour le métro a déjà été installée là où c'était possible. Des travaux sont également nécessaires au niveau des voies et de la signalisation. Dans la mesure du possible, les travaux d'adaptation se dérouleront de nuit entre 1 et 5 heures afin de perturber le moins possible le fonctionnement des lignes 3 et 4, très fréquentées.