Une expérience pilote pour le Métro 3 : transporter par bateau des terres excavées. 1051 m3 de terres du chantier de la gare du Nord ont été acheminées jusqu’au canal de Bruxelles pour être revalorisées.
Le secteur de la construction est un grand producteur de déchets, notamment de terres excavées. Le chantier du Métro 3 ne fait pas exception. Pour évacuer ces déchets et éviter d’encombrer les routes avec des camions supplémentaires, une solution existe : le transport par bateau. Le canal de Bruxelles est proche du chantier de la gare du Nord, ce qui a permis l’élaboration de cette expérience pilote.
Expérience pilote sur le chantier Métro 3
L’objectif du transport de déchets par voie fluviale est de privilégier les transports alternatifs à la route. Ceux-ci émettent moins de gaz à effet de serre et évitent les impacts liés à l’utilisation de camions en zones densément peuplées. On estime en effet qu’une barge fluviale équivaut à +/- 100 camions !
L’expérience pilote porte sur les terres issues de la création du tunnel sous les voies de chemin de fer à la gare du Nord. Dernièrement, des parois moulées ont été réalisées sur ce chantier, ce qui a entrainé un gros volume de terres dont 1051 m3 ont pu être transportés par bateau.
Des déchets de chantier revalorisés
Outre une empreinte carbone réduite, les terres transportées ont rejoint la société C-Grond à Zutendaal (Limbourg). Elles seront utilisées pour créer une colline énergétique à Temse.
De la terre de chantier transformée en énergie : un bel exemple d’économie circulaire.
Cette expérience pilote concluante devrait se répéter à l’avenir.