La STIB exige la reprise des travaux sous le Palais du Midi

Publication date
10.02.2023

La STIB a mis en demeure l'entrepreneur de reprendre les travaux de construction du tunnel de raccordement du Métro 3 sous le Palais du Midi à l’arrêt depuis un an. Un désaccord sur le budget et les délais oppose la STIB à l'entrepreneur. Pour sortir de l’impasse deux scénarios sont sur la table.

 

La nouvelle station Toots Thielemans, actuellement en construction dans l'avenue de Stalingrad, doit être reliée au tunnel existant du pré-métro sous le boulevard Lemonnier. Pour ce faire, un tronçon de tunnel de 120 mètres doit être construit juste sous le Palais du Midi. 

 

La construction de l’ouvrage sous le Palais du Midi est actuellement à l’arrêt car les premiers éléments de fondation réalisés par injection de ciment dans le sous-sol n’étaient ni suffisamment étanches, ni suffisamment résistants.  Des études complémentaires ont été réalisées et une solution technique définie par la STIB. Cependant l’entrepreneur refuse de reprendre le chantier aux conditions fixées.

Quelle est l'issue face à ce blocage?

Pour poursuivre les travaux sous le Palais du Midi en adaptant la technique actuelle à la réalité du terrain, l’entrepreneur demande un montant et un délai inacceptables pour la STIB. Du point de vue budgétaire cela reviendrait à doubler le budget total de l’ensemble du chantier. Celui-ci s’étale en effet sur plus de 1 kilomètre, alors que le tronçon de tunnel sous le Palais du Midi ne comprend qu'une fraction des ouvrages à réaliser, à savoir 120 mètres. De plus, le délai de réalisation prendrait huit ans de plus !


"C'est inacceptable pour nous", déclare Brieuc de Meeûs, le CEO de la STIB. "Continuer avec la même technique est certainement une option pour nous, mais à un prix et un calendrier raisonnables."


Dès lors, soit l’entrepreneur propose pour les adaptations à réaliser un prix et un délai raisonnables, soit il propose une technique alternative acceptable. 

Démontage partiel du Palais du Midi

L'alternative actuellement sur la table consiste à passer par l’intérieur du palais du midi et construire le tunnel avec des parois moulées, comme cela a été fait dans les autres zones du chantier. Cependant, cela nécessite l'utilisation de grandes machines, et une partie du Palais du Midi devrait être partiellement démontée pour permettre à ces machines de travailler. Dans ce cas les façades seraient conservées et le bâtiment pourrait bénéficier d’une rénovation en profondeur après les travaux. Le coût et le calendrier de cette option devront être estimés avant toute décision. De même que les impacts pour le quartier. 

 

En attendant la STIB met tout en œuvre pour que l’entrepreneur poursuive le chantier dans les délais et budgets prévus. C’est important tant pour le quartier et ses habitants que pour la mobilité de l’ensemble des Bruxellois. 

 

Dès que les éléments objectifs seront connus, la STIB organisera une séance d'information pour informer les riverains et les commerçants concernés.