Plongée au cœur des stations de métro

Publication date
04.08.2022

Le futur métro 3 sera composé de 18 stations dont 7 sont encore à construire à l’aide d’un tunnelier qui creusera à plus ou moins 30 mètres de profondeur. Ainsi, la plupart des stations du métro 3 seront situées entre 20 à 30 mètres sous terre. Une profondeur inédite à Bruxelles puisque la station la plus profonde existante aujourd’hui, Botanique, se situe à -20 m. En comparaison avec d’autres stations dans le monde, ce chiffre est cependant peu impressionnant. En effet, dans d’autres pays, certaines stations de métro ont été construites à plus de 100 mètres sous terre !

La plupart du temps, une station de métro est située à seulement quelques étages sous la chaussée. Toutefois, la construction d’un métro doit prendre en compte les caractéristiques géologiques et topographiques du sol. Par exemple à Saint-Pétersbourg, le métro passe sous le fleuve Néva à plus de 86 mètres de profondeur; à Montréal, la station Edouard-Montpetit est en cours de construction sous la colline mont Royal, à 72 mètres de profondeur. Ce sera la station de métro la plus profonde au Canada. Son traitement architectural mettra en valeur le roc à travers lequel la station a été creusée.

Media
Image
chantier Montréal
Credits
©REM

Les stations les plus profondes dans le monde

À Paris, la station de métro Abbesses, située non loin du point culminant de la « Butte », est la plus profonde du réseau : le niveau du rail est placé à 36 mètres en dessous de la chaussée. Toujours en Europe, Hampstead  est la plus profonde station du métro de Londres, avec près de 58 mètres de profondeur. Elle est construite sur une colline escarpée. La station la plus profonde d’Amérique du Nord est celle de Washington Park (79 mètres), située à Portland en Oregon.

Voici le top 5 des stations les plus profondes du monde :

  • Jerusalem–Yitzhak Navon en Israël : 80 mètres
  • Park Pobedy, en Russie, dans le métro de Moscou, 84 mètres
  • Admiralteyskaya, en Russie, à Saint-Pétersbourg, 86 mètres
  • Hongtudi, station de la municipalité de Chongqing, située en Chine ( 94 mètres)
  • Arsenalna station du metro de Kyiv, Ukraine, située à   105,5 mètres
     

Notons encore que le métro de Pyongyang  (110 mètres), en Corée du Nord, est sans doute le plus profond du monde.

 

 

Media
Image
Arsenalna station du metro de Kyiv
Credits
© Jorge Láscar Wikimedia Commons

Et à Bruxelles?

Les stations de métro les plus profondes à Bruxelles sont actuellement :

  1. Botanique: 20 m
  2. Mérode : 19,50 m
  3. Gare de l’Ouest (-3)   18,39 m
  4. Gare du Midi : 17,75 m
  5. Schuman : 17,42 m
  6. Porte de Hal : 17,29 m


Les stations du futur métro 3 seront donc bien les plus profondes avec des quais situés entre 20 à 30 mètres sous terre. 

Escalators et ascenseurs

Outre le fait d’être l’un des plus profonds, le métro de Moscou est aussi celui qui possède les plus longs escalators : le record est de 126 m à la station Park Pobedi.
 

A Kyiv, il faut plus de cinq minutes en empruntant les escalators (un premier de 55 mètres puis un second de 46 mètres) pour accéder à la station Arsenalna. En Europe, c’est Prague qui détient le record du plus long escalator d’Europe, 88 mètres, à la station Namesti Miru. Pour la future station Édouard-Montpetit à Montréal (72 mètres de profondeur), des ascenseurs à haute vitesse seront installés qui transporteront les voyageurs à la surface en 20 secondes seulement.

A Bruxelles, nous avons fait le calcul. Pour descendre à la station Mérode, il faut actuellement 2,15 min. ; à Botanique 2,30 min. Des temps relativement peu élevés. Certaines stations, comme à Paris par exemple, demande une longue marche pour rejoindre les quais. C’est le cas parfois aussi en surface ou la traversée de certains carrefours requiert du temps pour arriver à l’arrêt du tram.


Si les stations de métro dans le monde impressionnent par leur profondeur, elles valent également le détour pour leurs éléments décoratifs : ces métros font sans doute partie des plus beaux métros au monde. Comme à Bruxelles où chaque station à son identité propre et où l’art est bien présent. Y descendre, c’est aussi une découverte extraordinaire !