Chantier Toots Thielemans: retour sur l'année 2023

Publication date
02.02.2024

2023 n'a pas seulement été l'année des défis importants sous le Palais du Midi, c'est aussi l'année où la future station Toots Thielemans et le tunnel de liaison sous le boulevard Jamar ont pris forme. Un retour en mots et en images.

On peut dire que 2023 a été une année riche en événements autour de la construction de la station Toots Thielemans. En raison des défis techniques posés par la construction d'un tronçon de tunnel sous le Palais du Midi, le gouvernement bruxellois a décidé de démanteler une partie du bâtiment et de le reconstruire plus tard. 

 

La procédure de permis pour cette déconstruction a été lancée avec une étude d'incidences. En attendant, le projet complexe est en cours de préparation. Nous travaillons notamment sur des solutions pour l'ensemble des usagers du Palais du Midi et des mesures d'accompagnement complémentaires pour le quartier. 

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En même temps, des étapes importantes ont été franchies ailleurs sur le chantier, tel que l'achèvement de l'ensemble de la dalle de toiture de la future station et du nouveau tunnel du métro sous le boulevard Jamar. La structure porteuse de la nouvelle infrastructure était en grande partie terminée à la fin du printemps.

 

Comme elle est située sous terre, elle n'est pas très visible, mais elle est assez étendue. À titre d'exemple, l'équivalent de près de 3 atomiums d'acier et plus de 18 piscines olympiques en béton ont déjà été fournis et traités sur place.

 

Alors que les travaux sur la dalle de toiture dans la zone de chantier Stalingrad étaient encore en cours, l'excavation des terres avait déjà commencé dans le tunnel Jamar. Peu de temps après, la même activité a été lancée dans la future station. Depuis la fin du mois de mai, date du début des excavations, plus de 60 piscines olympiques de terre ont ainsi été évacuées. C'est plus de deux tiers du total.

 

Ci-dessous découvrez le montage des activités visible en surface en 2023. L'article continue en-dessous de la vidéo. 

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Toiture tunnel Jamar
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L'avancement des travaux a déjà permis, fin 2023, de réduire l’emprise du chantier et d'avoir à nouveau des trottoirs plus larges ainsi que deux voiries dans une partie importante de l’avenue de Stalingrad. En parallèle, la Ville de Bruxelles a obtenu le permis pour le réaménagement complet de l'avenue. Si tout se passe bien, il sera possible de réaménager la zone située entre la petite ceinture (bd du Midi) et la rue de la Fontaine en 2025. Les autres zones suivront en fonction de l'enlèvement du Stalingrad Village et de l'évolution du chantier Palais du Midi.

 

Pour le futur visage du boulevard Jamar et d'une partie du boulevard du Midi, un appel pour trouver un auteur de projet a été lancé en 2023. Plusieurs candidats se sont manifestés. C'est maintenant à Bruxelles Mobilité de choisir un lauréat, qui pourra ensuite développer les plans en concertation avec le quartier.