Bruxelles Mobilité recherche une équipe pluridisciplinaire pour le réaménagement du boulevard Jamar et une partie du boulevard du Midi suite au chantier Métro 3. Les riverains et commerçants seront consultés dans le cadre de ce projet.
Le boulevard Jamar et le tronçon adjacent de la petite ceinture font actuellement l'objet d'importants travaux pour la construction d'un nouveau tunnel qui reliera la station Toots Thielemans à l'infrastructure existante près de la Gare du Midi.
Après la construction de cette nouvelle infrastructure pour le métro, l'espace public de la zone sera renouvelé. Le gestionnaire de la voirie, Bruxelles Mobilité, est à la recherche d'une équipe pluridisciplinaire pour élaborer les nouveaux plans pour cet espace public.
"L’objectif de ce réaménagement, qui se fera de façade à façade, est de créer un espace ouvert qui possède toutes les qualités d’un espace public métropolitain d’envergure", peut-on lire sur le site du maître-architecte de la Région bruxelloise. "La durabilité, l’accessibilité pour tous et la recherche de synergies avec les autres projets en cours ou prévus qui sont adjacents ou proches du périmètre d’intervention sont des objectifs centraux."
Les nouveaux plans devront s'intégrer à d'autres projets qui se concrétisent dans les environs, tel que le réaménagement de l'avenue de Stalingrad et la réaffectation des quadrilatères sous les voies de chemin de fer à proximité de la Gare du Midi. Une attention particulière sera portée sur le processus participatif, afin d'impliquer les riverains et commerçants dans le projet. Les candidats peuvent rentrer un dossier jusq'au 2 octobre 2023. Plus d'infos sur le site du maître-architecte.